Estomp'art

Pas à Pas : détails du visage - Bouche 1

Modèle bouche

Le modèle

Modèle bouche

Etape 1 : Imprimez une réduction du modèle ci-dessus et gardez le modèle numérique sous la main tout au long de votre travail.

Préparez également tout le matériel dont vous aurez besoin.

Pas à pas 1

Etape 2 : Munissez-vous d'une règle graduée, de votre matériel pour dessiner, et de votre modèle brouillon. Sur celui, vous allez à présent tracer une grille de proportion.

Utilisez de préférence le crayon 2H, en veillant toutefois à ne pas trop appuyer le tracé. Reportez cette grille proportionnellement à la taille de votre support de dessin. Il s'agira généralement d'effectuer un agrandissement.

Pas à pas 2

Etape 3 : Les grilles prêtes, esquissez les principaux contours du modèle en veillant à être le plus précis possible, en utilisant le crayon hb mais en n’appuyant pas trop fort sur la pointe.

Pas à pas 3

Etape 4 : Fignolons les traits de détails toujours avec le crayon hb, puis effacez les traits de la grille avec minutie.

Pas à pas 4

Etape 5 : Munissez-vous à présent d’un bout de chiffon en coton, d’un essuie-tout ou encore d’un mouchoir. Munissez-vous également d’une feuille de brouillon.

Maintenant, nous allons partir du centre de l’image vers les bords. Commençons donc par les dents et la langue.

Pas à pas 5

Etape 6 : Avec le crayon 2b recouvrez légèrement l’ensemble de l’intérieur de la bouche. Puis estompez à l’aide de votre chiffon, essuie-tout ou mouchoir, en formant de petits mouvements circulaires, jusqu’à ce que les hachures disparaissent.

Pas à pas 6

Etape 7 : Les dents doivent rester claires, quasiment blanches, une couche de crayon estompée suffira donc. Passons maintenant à l’intérieur de la bouche et la langue.

Final

Etape 8 : Toujours au crayon 2b, hachurez un peu plus intensément cette zone foncée quasi noire à l’intérieure de la bouche, puis estompez à l’aide d’une estompe.

Recommencez l’opération avec le 4b et le 7b, jusqu’à obtenir une teinte assez foncée.

Final

Etape 9 : A présent, la langue… tracez de petits cercles sur toute la zone de la langue, légèrement avec le crayon 2b. dans le même mouvement, estompez. Nous allons essayer de rendre la texture de la langue.

Rajoutez une ou plusieurs couches de crayon afin de dessiner les ombres. Ne pas utiliser pour l’instant plus que le crayon 2b.

Final

Etape 10 : Après avoir dessiné la langue, on s’attaque aux ombres principales des dents, ce n’est pas grave si elles vous paraissent foncées au début, nous allons de toute manière les estomper par la suite.

Travailler exclusivement avec l’estompe pour que les ombres restent légères, uniformes et facilement gommables.

Pas à Pas 10

Etape 11 : Une fois les ombres finies, nous allons, grâce une fine gomme, redonné l’éclat et la blancheur aux dents.

Estompez les ombres par de petits à-coups de gomme et n’hésitez pas à ouvrir les blancs à certains endroits.

Final

Etape 12 : Recommencez les mêmes étapes avec les dents du haut.

Final

Etape 13 : Maintenant que les dents sont dessinées, mais à ce stade, pas fignolées et harmonisées avec l’ensemble du dessin, attaquons nous aux lèvres.

Final

Etape 14 : La lèvre inférieure : dessinez des traits légers et successifs qui partent du haut de la lèvre vers le bas tout en essayant de suivre les courbes selon le modèle. Puis estompez.

Final

Etape 15 : Recommencez jusqu’à obtenir la teinte de lèvres désirées puis placez les ombres.

Dessinez les détails, les nervures, les éclats …

Final

Etape 16 : Recommencez ces mêmes démarches pour la lèvre supérieure.

Final

Etape 17 : Une fois les lèvres achevées, ombrez les parties de peau en faisant de petits cercles avec le crayon 4B, puis en estompant par de petits cercles également.

Pour finir votre dessin, munissez-vous du crayon le plus gras que vous ayez, puis accentuez les dernières ombres, marquez les traits des lèvres, le contour de la joue et du nez.

Votre œuvre achevée, vous pouvez toujours la poster dans la partie Forum de ce site afin de nous montrer le résultat.

Valid XHTML 1.0 Strict
crayon gauche crayon haut crayon droit