Estomp'art

Technique et exercices niveau débutant

Les bases du dessin reposent en priorité sur l'éducation de l'oeil et de la main. Certains gestes, dessiner une ligne droite, une courbe ou un cercle, peuvent paraître anodins aux premiers abords, alors qu'ils se révèlent être plus compliqué lors de l'exercice.

Ainsi, nous procéderons à des exercices très simples pour permettre à chacun de s'évaluer et d'acquérir les bases nécessaires à tout dessin plus élaboré.

Les lignes droites

Le premier exercice consiste à apprendre à dessiner des lignes parfaitement droites et parallèles.

Pour ce faire, munissez-vous d'un crayon HB et d'une feuille de papier. Installez-vous sur une surface droite et plane, la table de cuisine ou le bureau seront très appropriés.

Le positionnement de la main et du crayon :

positionnement du crayon

Il est important d'adopter dès le départ une bonne tenue du crayon dans la main : un peu plus haut que si vous écriviez. Cela facilite l'aisance des tracés et la portée du crayon sur la feuille. Votre main doit être détendue et bien reposer sur le support.

Maintenant que vous êtes bien positionné, c'est parti pour la première ligne. Au début, travaillez de préférence sur des lignes courtes, puis rallongez votre trait au fur et à mesure. Gardez en mémoire qu'il faut toujours regarder plus loin que ce que vous êtes en train de dessiner. Le tracé de votre main suivra votre regard.

tracés à la règle tracés à main levée

A gauche, le tracé parfait avec la règle, à droite, celui à main levée. Evidemment on remarque de suite la différence mais le but de l'exercice n'est pas d'atteindre la perfection juste de s'en approcher au maximum.

Différents exercices à réaliser :

Exercice n°1 Exercice n°2 Exercice n°3 Exercice n°4 Exercice n°5 Exercice n°6

Faîtes autant d'essais que vous estimez avoir besoin. N'oubliez pas, plus vous vous entrainerez, moins les lignes horizontales, verticales, obliques gauche ou droite, n'auront de secret pour vous.

Maintenant que vous estimez maîtriser votre tracé, testez-vous : tracez deux points A et B sur votre feuille et essayez de les rejoindre en ligne droite sans vous arrêter et sans lever le crayon. Eloignez de plus en plus les deux points pour augmenter la difficulté de l'exercice.

Exercice n°7 Exercice n°8 Exercice n°9 Exercice n°10

Si vous y arrivez, passez aux lignes parallèles. Ces exercices entraineront autant votre oeil à l'évaluation des distances, que votre main à suivre ce que vous lui dictez.

Reprenez les exercices précédents à la nuance près qu'il vous faudra tracer plusieurs lignes, de préférence parallèles, très rapprochées et très courtes au début puis de plus en plus longues et de plus en plus écartées.

Pour vous tester, tracez deux lignes que vous estimez parallèles, puis munissez-vous d'une règle graduée. Mesurez l'écart entre les deux lignes, à leur extrême gauche puis à leur extrême droite. Plus les valeurs seront différentes, moins vos lignes seront parallèles.

Exercice n°11 Exercice n°12 Exercice n°13

Les courbes

Toujours avec le même maintien du crayon que précédemment, nous passons à présent aux courbes, très présentes également dans la plupart des dessins.

Les exercices suivants consisteront à effectuer des séries de courbes simples, puis plus complexes, et enfin limités par des formes géométriques, le but étant de se familiariser avec le maximum de formes que l'on peut rencontrer dans un dessin. Mais passons de suite à la pratique.

Série d'exercices n°1

Exercice n°14

Dans cette première série d'exercices, il faut veiller à respecter les deux lignes directrices, et faire au mieux pour que chaque forme ressemble à la précédente.

Série d'exercices n°2

Exercice n°15

Ici, les formes se situent dans des formes géométriques simples telles que le rectangle ou le triangle. Après avoir dessiné une de ces deux formes, à la règle ou à main levée, il faut essayer d'y placer différentes courbes en veillant à conserver un certain nombre de points de contact. Il serait, par exemple, trop facile de dessiner un cercle dans un triangle sans toucher les bords de ce dernier.

Série d'exercices n°3

Exercices n°16

Voilà deux exemples d'exercice qui recquièrent un nombre plus important de courbes. Le premier représente une patte d'éléphant et ses variantes. Le second s'effectue avec un assemblage de "8" autour des deux axes, le tout formant une fleur.

Bien entendu, tous ces exercices restent des exemples, libre à vous d'en inventer d'autres.

Les formes

Le but de savoir dessiner des formes géométriques connues, est d'éduquer l'oeil à l'évaluation des distances et des angles droits. Cela pourra notamment servir quand nous aborderons la perspective, le dessin de paysage urbain etc.

Dans un premier temps, nous dessinerons des formes géométriques simples pour nous familiariser avec les différents tracés à maitriser. Puis nous nous fixerons des impératifs à respecter toujours à l'oeil nu. Une équerre graduée sera bien entendu utile pour vérifier et corriger les erreurs.

Série d'exercices n°1

Dessiner un rectangle, un carré, un triangle rectangle, un triangle isocèle et un triangle équilatéral.

Série d'exercices n°2

Dessiner un rectangle de 2cm de largeur et de 4cm de longueur. Dessiner un carré de 5cm de côtés. Dessiner un triangle isocèle de 4, 4 et 2cm de côté.

Point rappel

Rectangle 4 angles droits, des côtés égaux 2 à 2. Rectangle
Carré 4 angles droits, 4 côtés de même longueur. Carré
Triangle rectangle Un angle droit (90°), des côtés de différentes longueurs. Triangle rectangle
Triangle isocèle 2 côtés égaux, les angles à la base sont égaux. Triangle isocèle
Triangle équilatéral 3 côtés égaux, tous les angles sont de 60°. Triangle équilatéral

Les dégradés

Les dégradés, en dessin, peuvent combiner plusieurs techniques :

Afin mettre ce propos en application, munissez-vous à présent d'un crayon à mine dure (2H), moyenne (HB) et tendre (7B). Il nous faudra également une feuille blanche, une règle et une estompe.

Sur votre feuille blanche, tracez à la règle 9 rectangles d'environ 2 cm de largeur et 6 cm de longueur, donc trois pour chaque crayon et chaque cas exploité.

Matériel nécessaire

Il est important que vous fassiez ces expériences de votre côté, sans vous contenter de "juste" regarder les résultats sur le site. Dans ce dernier cas, le scanner donnerait difficilement le rendu réel des différentes techniques et il vous manquerait le plus important dans le dessin : l'interaction tactile entre vos doigts et la matière.

Pour la première technique, nous ferons une différenciation entre les différents types de crayon : 2H, HB et 7B ici. Nous n'obtiendrons pas de dégradé à cette étape, mais elle reste importante dans la mesure où vous pourrez alors faire la différence entre une mine dite dure, une mine dite moyenne et une mine dite grasse.

En appuyant avec homogénéité pour chaque type de mine, noircissez l'ensemble du rectangle et comparez les résultats :

2H HB 7B
Crayon 2H Crayon HB Crayon 7B

Pour la deuxième technique, dans vos 6 cm de rectangle, vos coups de crayon devront s'échelonner de très fort à très léger. Vous pourrez par exemple, appuyez très fort au début puis de moins en moins fort tous les 1 cm. Comme précédemment, n'oubliez pas qu'il est important de garder un appui similaire à chaque fois que vous utiliserez un autre crayon.

2H HB 7B
Crayon 2H Crayon HB Crayon 7B

Pour cette troisième et dernière technique, il s'agit de repasser le crayon sur la même zone plusieurs fois de suite mais en conservant une légèreté d'appui. Couvrez une première fois toute la zone de votre rectangle avec votre crayon. Afin d'obtenir un dégradé, veillez, à la seconde étape, à ne repassez que sur 5 cm du rectangle. Une troisième fois sur 4 cm, puis 3, 2 etc.

Procédez de la même manière pour les deux autres types de mines.

2H HB 7B
Crayon 2H Crayon HB Crayon 7B

La grille de proportion

Dans cette partie, je vais vous expliquer le principe de la grille des proportions, très utile lorsqu'on commence le dessin et/ou que l'on a pas forcément le compas dans l'oeil.

Grille 1 Grille 2 Grille 3 Grille 4 Grille 5

Etape n°1 : Choisissez votre modèle. Imprimez-le si il s'agit d'un fichier numérique, photocopiez-le avec un léger agrandissement si il s'agit d'une photo papier. Le modèle qui va vous servir de base doit faire minimum la moitié d'une feuille A4.

Utilisez de préférence les nuances de gris qui font mieux ressortir les contrastes que les couleurs.

Etape n°2 : Sur votre feuille, tracez une grille dont les carreaux mesurent de 2 à 3 cm. Plus les carreaux seront petits plus vous aurez de points de référence pour reproduire votre modèle.

Etape n°3 : Pour les détails d'un visage, tel que les yeux, le nez et la bouche, qui nécessitent une grande précision, tracez une grille intermédiaire à la moitié de largeur et de longueur de vos grands carreaux.

Ainsi un carreau de 2 cm sur 2 sera redivisé en 4 petits carreaux de 1 cm sur 1. Un carreau de 3 cm sur 3 sera redivisé en 4 petits carreaux de 1,5 cm sur 1,5.

Etape n°4 : Numérotez vos grands carreaux pour vous repérer plus facilement lorsque vous dessinerez.

Etape n°5 : Reportez à présent la grille sur votre feuille de dessin, en utilisant de préférence le crayon 2H et en n'appuyant que très légèrement sur la mine. En fonction de la taille de votre support, vous aurez à faire un agrandissement ou un rétrécissement de la grille.

Je vous mets ci-dessous un tableau qui vous aidera dans la conversion de vos mesures, efficace pour préparer vos grilles rapidement.

Pensez-y ! Pour un portrait, le moindre millimètre de différence entre votre dessin et son modèle suffit à ce que l'un et l'autre ne soient plus ressemblant.

Tableau de mesures :

Modèle : Support :
Longueur du modèle : Longueur du support :
Largeur du modèle : Largeur du support :
Mesure d'un grand carreau (c) :
Mesure d'un petit carreau (d) : Mesure d'un grand carreau (i) :
Nombre de carreaux en longueur : Mesure d'un petit carreau (j) :
Nombre de carreaux en largeur : Longueur de la grille :
Largeur de la grille :
Espacement en longueur (m) :
Espacement en largeur (n) :
Explication n°1 Flèche Explication n°2

Les premiers dessins

Le but de ce paragraphe est d'entrainer votre main à dessiner avec aisance, lignes, courbes, formes etc.

Il s'agit ici de quelques exemples, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Fleur Cerf Oiseau Escargot Feuille
Valid XHTML 1.0 Strict
crayon gauche crayon haut crayon droit