Estomp'art

Technique et exercices niveau intermédiaire

L'ombre

Les jeux d'ombre et de lumière peuvent créer différentes atmosphères dans un dessin. Ils permettent d'accentuer ou de diminuer les reliefs, de donner les volumes.

Pour un visage par exemple, la répartition de l'ombre et de la lumière peut donner un air mystérieux, sévère, doux ...

Exemples d'ombres

L'important, lorsque l'on veut accentuer les ombres dans une oeuvre, est de savoir où est située la source lumineuse, et de respecter la logique d'éclairage.

Avant de travailler quelques exemples, voici des notions de vocabulaire à connaître :

Lumière naturelle Lumière du soleil ou de la lune ;
Lumière artificielle Lumière due à une lampe, un feu, ou tout autre foyer ;
Lumière diffuse Lumière naturelle ou artificielle étant à l'origine de l'ombre propre et de l'ombre portée d'un objet ;
Ombre propre Lorsqu'une source lumineuse éclaire un objet, il demeure un côté éclairé et un côté sombre, ce dernier est nommé ombre propre de l'objet ;
Ombre portée Toujours lorsqu'une source lumineuse éclaire un objet, il se peut que l'ombre de cet objet se reflète sur une surface quelconque, comme un mur à proximité par exemple, il s'agit alors de l'ombre portée de cet objet.
Exercices
Exercices 2

Pour comprendre au mieux comment intéragissent un objet, sa source de lumière et son ombre, la pratique est la plus fortement conseillée. Munissez-vous d'une lampe de chevet et d'un solide de couleur claire (boule en polystyrène par exemple).

Placez les deux objets de préférence sur une surface blanche (un bureau recouvert de feuilles d'imprimante par exemple). La blancheur de la surface facilitera le repérage précis de l'ombre.

Maitenant sur votre feuille de dessin, représentez ce que vous voyez. Attention, l'ombrage d'un objet n'est pas toujours évident à comprendre, de nombreux exercices sont nécessaires avant de pouvoir maitriser un peu la technique.

Vous pouvez recommencez en variant la distance source lumineuse - objet, l'angle entre la source lumineuse et l'objet ou encore la forme de l'objet. Autant de combinaisons possibles...

Exercices

La perspective

Il existe deux types de perspective : la perspective cavalière et la perspective centrale ou à point de fuite. Dans les deux cas, il est important de retenir que les lignes verticales restent toujours verticales.

La perspective cavalière est généralement apprise au collège, en géométrie. La caractéristique principale de cette perspective est que les lignes fuyantes restent parallèles.

La perspective centrale est très utilisée en dessin, elle nécessite de connaître les notions de ligne d'horizon, de lignes de fuite et de points de fuite.

Pour les exercices, l'idéal est de travailler dans un premier temps sur des feuilles à petits carreaux, cela facilite la tâche.

Dans un premier temps, réalisez des formes géométriques simples en perspective cavalière. Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet, l'essentiel étant de pouvoir faire la différence entre les deux types de perspective.

Différentes perspectives cavalières

Ci-dessous, l'exemple de perspective centrale, avec la présence de la ligne d'horizon (horizontale), des points de fuite sur la ligne d'horizon, et des lignes de fuites qui mènent jusqu'aux formes.

Autres perspectives

Il est par la suite possible de créer différents exercices de perspective centrale :

Exercices Exercices Exercices

La couleur

Dans ce paragraphe, nous apprendrons la théorie des couleurs et nous la mettrons en pratique grâce aux crayons de couleur de type "Caran d'Ache". Les autres parties du site vous apprendront le mélange des couleurs en fonction de chaque matériau utilisé.

Couleurs primaires Couleurs secondaires Cercle Chromatique
Couleurs primaires Couleurs secondaires Couleurs tertiaires

Les couleurs primaires

Jaune primaire, magenta, cyan... Ce sont des couleurs que l'on ne peut obtenir par le mélange d'autres couleurs : elles sont dites primaires.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont obtenues par le mélange des couleurs primaires deux à deux et à quantités égales.

Orange Jaune primaire + Magenta = Orange
Violet Magenta + Cyan = Violet
Vert Jaune primaire + Cyan = Vert

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont obtenues par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire à quantités égales.

Orange clair Jaune primaire + Orange = Orange clair Bleu foncé Cyan + Violet = Bleu foncé
Orange foncé Magenta + Orange = Orange foncé Turquoise Cyan + Vert = Turquoise
Pourpre Magenta + Violet = Pourpre Vert clair Jaune primaire + Vert = Vert clair

L'accord des couleurs

Accord des couleurs

L'accord ou l'harmonie des couleurs peut se trouver de 4 manières différentes :

L'utilisation du crayon de couleur

Le mélange des couleurs au crayon

Valid XHTML 1.0 Strict
crayon gauche crayon haut crayon droit