Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir Julie,
De très nettes améliorations déjà ! 
Que dire du portrait, à part qu'il est très bien parti ?
- La dame semble avoir le visage plus fin
- Le menton est trop près de la bouche
- Son oeil droit doit être un tout piti peu plus rond
- Les deux sourcils un peu plus soulignés et plus épais vers la base
- Après il y a juste un travail d'ombrage à affiner, mais cela viendra avec le temps.
Julie, utilises-tu la grille des proportions pour dessiner ?
Très bonne soirée, jolis progrès 
Angélique
Merci!
J'ai pris des mesures, noté des points de repères et utilisé un rapport d'agrandissement. Mais visiblement, c'est pas encore le "top"!!!
Et pour les ombrages, j'ai utilisé pour la première fois mes crayons 4B et 6B!!!Mais ce n'est pas évident!!!
J'espère progresser bientôt!!!
Une petite question: comment "nettoyer" une estompe? La mienne est toute noire au bout, du coup je ne m'en sers pas correctement!!!'
Bonjour Julie,
Je te conseillerai d'utiliser la grille de proportion dans les premiers temps, c'est plus long à utiliser mais beaucoup plus efficace se familiariser avec les traits du visage. Au fur et à mesure, on peut laisser tomber la grille pour juste utiliser des points de mesure effectivement. 
Maintenant ce n'est pas une obligation, mais je te conseille d'essayer au moins une fois 
Pour les ombrages, c'est déjà mieux, mais effectivement ça se travaille avec le temps. Plus on utilise le matériel plus on est à l'aise avec.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'utiliser un chiffon ou un papier mouchoir pour estomper ou étaler le crayon sur de grandes zones, puis l'estompe pour travailler les détails ou affiner les traits.
Pour l'estompe, théoriquement on la nettoie en taillant le bout. Je dis théoriquement parce qu'ayant déjà fait l'essai, il faut avoir un très bon taille-crayon pour ne pas simplement déchirer le papier. 
Le mieux est de tailler la pointe avec le cutter. Mais je t'avoues que depuis que j'ai l'estompe, je ne l'ai tailler qu'une fois pour essayer 
A tous :
Je pense faire un pas à pas très précis sur l'utilisation des différents matériels pour un portrait, si ça peut vous aider ? Si vous avez un portrait privilégié n'hésitez pas à me le proposer, du moment que la photo est de très bonne qualité 
Bon courage Julie, et très bonne continuation, et encore une fois les progrès sont là 
Qu'appelles-tu "grille de proportion" exactement?C'est le fait de quadriller sa feuille?Et comment s'y prendre?(je n'ai pas eu le temps de regarder s'il y avait quelque chose à ce sujet sur le site....
)
Bonsoir Julie,
Oui tu peux consulter :
La grille des proportions ou un pas à pas
Tout est expliqué, si tu as des questions n'hésite pas.
bonsoir tout le monde, voila la je voudrait faire le portrait de ma fieul et je voudrai savoir quels sont vos etapes pour dessiner, si vous commecez par les yeux ou les contours.... voila merci d'avance 
au fait je le trouve tres reussi ton portrait julie 
Dernière modification par Mckasso (16-09-2007 20:36:28)
Bonsoir Mickaël,
Pour ta question, tu peux suivre les liens que j'ai indiqué à Julie au post précédent 
En général, pour respecter les proportions et avoir un portrait ressemblant, je dessine d'abord une grille des proportions sur le modèle puis sur ma feuille de dessin.
J'esquisse les principaux contours au crayon 2h ou hb, puis je commence à dessiner les yeux, le nez et la bouche.
Ensuite, on donne un teint au visage, on accentue les ombres, au fur et à mesure, par plusieurs couches successives, et estompées, de crayon.
Généralement je travaille de haut en bas pour ne pas salir la feuille quand je pose la main sur le dessin. Ou alors on peut utiliser une feuille intermédiaire entre le dessin et la main.
Voilà à peu près, je te fais un récapitulatif des liens qui peuvent te servir :
- L'estompe
- La grille des proportions
- Pas à Pas du portrait d'une fillette
Voilà, très bon travail ! 
ha ouai effectivement je n'avait pas vu qu tu avais fait un pas a pas sur un portrait, je crois que je vai le suivre a la lettre, en tout cas merci avec tous ces conseils en main, je ne peux que le reussir 
Encore une fois, merci Angélique pour tous tes conseils!:)Ton pas à pas et tes explications sur la grille sont très clairs!!!Pour le prochain, je pense vraiment que je vais utiliser ta technique avec la quadrillage!Merci beaucoup!
moi je le trouve plutot bien ce portrait. Ca m'a fait bizarre sur la gauche de labouche les plis mais ils sont également présents sur la photo. En tout cas j'ai été voir ton site et tu dessine très bien. Bravo
Y'a pas de quoi pour les conseils, c'est normal, je suis là pour ça 
J'espère que le pas à pas pourra bien vous aider. Si vous avez des questions, remarques ou critiques, n'hésitez pas 
En attendant vos prochaines oeuvres, passez une bonne journée !
Merci Arno!
Bon!J'ai essayé de tenir comte de toutes les remarques!Mais, ayant eu peur de le gâcher plus qu'autre chose, je vais le laisser comme ceci.Je vous présente donc, la VERSION FINALE: (ce ne sont que des tout petits détails qui ont changé!
)
Je n'ai pas tenté d'estomper d'avantage, de peur de tout gâcher...
Croyez-vous que je peux le donner à l'intéressée?
Moi je lui trouve de plus en plus de défauts!!!!Alors j'arrête de le regarder......
Dernière modification par Julie31 (17-09-2007 18:09:43)
Bonsoir Julie,
Je pense que les petits détails ne sont pas si petits que ça, c'est bien
Les yeux, les sourcils, les mèches de cheveux, l'estompage des ombres ...
Et à mon avis, ça fera certainement plaisir à l'intéressée de le découvrir !
Très bonne continuation 
Bonsoir Julie,
Difficile de passer aprés Angie. Les traits sont plutôt posés. Juste un petit truc accentues davantage les contrastes.
Merci Angélique et 1815!!!
J'ai commencé un nouveau portrait (Wentworth Miller) et je vais essayer de marquer d'avantage les contrastes, comme me le conseille la plupart des personnes!!!!