Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Et bien pour un premier portrait, tu n'as pas choisi la facilité 
Bien dans l'ensemble, les proportions de la tête, des yeux et du nez sont bien respectées. 
Maintenant, les auto critiques que tu as émis sur ton dessin sont fondées :
- la bouche mériterait plus de précisions ;
- le front devrait être plus haut et les paupières plus grandes ;
- après toutes les ombres devraient être effectivement plus prononcées, pour donner beaucoup de méchanceté et de dureté au visage. Aussi tu laisse de grandes zones blanches qui devraient être d'un gris léger estompé.
Qu'utilise-tu comme matériel et pratiques-tu la technique de l'estompage ?
Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette direction étant donné que pour un premier portrait c'est déjà très bien.
De plus, la difficulté des textures présentes sur la peau de gollum et les nombreux degrés d'ombre ne facilitent pas la tâche, bien au contraire !
Ce dessin ferait un bon pas à pas.
Très bonne continuation Mickaël ! 
alors pour ce dessin j'ai utilise des crayons H,HB ainsi que du 2B, j'ai utilisé l'estompage mai c'est vrai que je n'en ai pas fait un tres grand usage.
En général, pour les portraits, il est bon de se munir en plus du H et du HB, un 4B et un 7 ou 8B. Ce sont des crayons gras, très noirs et très estompables
Je ne veux pas t'affubler de tonnes de matériel, je te conseille juste l'essentiel, surtout quand on commence, ça facilite grandement le travail. Au départ, j'utilisais aussi que le HB, mais il est vrai que les crayons gras permettent de faire de nombreuses nuances de gris voire d'atteindre un noir assez intense
C'est bien plus agréable de travailler ensuite.
Bonne soirée
très bien, je tacherai de me procurer ces outils de travail et de les utiliser comme il se doit, en tout cas merci beaucoup pour tes conseils, je vai commence un nouveau portrait et j'essayerai d'utiliser un peu plus l'estompage. Je le presenterai lorsqu'il sera fini.
Encore une fois tout à fait d'accord avec ce que t'as dit Angélique!!!
Et pour un premier portrait, je trouve que tu mets tout de même la barre un peu haute!!!Mais c'est comme ça qu'on avance!Alors continue!!!
(et pour tes crayons, saches que moi aussi, je vais investir, sur les conseils de notre artiste référente!!!
)
Salut McKasso,
Pour compléter un peu ce qui vient d'être dit et auquel je souscrit, il me semble que les yeux n'ont pas la même taille. En tout cas, tu as un coup de crayon expressif et cela pour un dessinateur c'est une grande qualité.
Pour l'ombrage vas-y progressivement : crayon sec (H) puis de plus en plus gras (B, 2B,etc.)
oui j'ai vraiment un probleme avec les yeux, surement comme tous les debutants en la matiere, pour le portrait que je veux dessiner je n'arrive pas a faire les yeux, donc la je crois que je vai y aller tres lentement pour avoir un resultat digne de ce nom et utilisé come il le faut tout ce que tu m'a appris 
pour les ombrages c'est ce que je fait mais il m'arrive parfois de vouloir aller trop vite et de ce fait de faire du mauvais travail, mas bon la patience n'a jamais ete mon fort
Tiens?!Je crois qu'on a les mêmes problèmes!!!La patience et les ombrages!!!:pSoyons solidaires!!!On va y arriver!!!