Forum de Estomp'Art

Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2007 20:25:48

1815
Estompeur Junior
Lieu: Bondy

La porte

Encre sur peau d'éléphant, format 40 x50 environ; comme vous pouvez le voir je me cherche techniquement.

http://img511.imageshack.us/img511/3813/laportevn1.jpg

#2 20-09-2007 22:21:31

Angélique
Estompeur Administrateur
Lieu: Montreuil
Site web

Re: La porte

Bonsoir 1815,

C'est vraiment très joli. Ca a été une volonté de griser les personnages à droite et à gauche, et de colorer ceux du centre ?

Tu pourrais m'en dire plus sur le papier peau d'éléphant, description, épaisseur, technique etc ?

Merci d'avance ! smile

#3 21-09-2007 17:35:25

Julie31
Estompeur Minime
Site web

Superbe!!!!smile
Par contre je ne connais pas ce papier.Est-ce bien?Intéressant?Qu'apporte-t-il?hmm

#4 21-09-2007 19:00:38

1815
Estompeur Junior

Salut à vous deux,

La "peau d'éléphant" c'est un papier très fin, pré imprimé, ayant une finesse de granulosité à peu près comparable au bristol et présentant un aspect parcheminé : l'idéal pour donner une touche un peu ancienne à un dessin.
Par contre il tâche très vite même avec un HB ( il est préférable de poser les premiers traits acec un 2H ou un H ) et paradoxalement accroche mal le graphite ( difficile de faire de grandes parties ombrées ).
A l'origine, je voulais attaquer au graphite. Mais voyant les réalisations de Ch.M, qu'Angélique as dû croiser sur un autre forum, je me suis laissé séduire par l'adduction de pastel : ratage complet que j'ai voulu corriger à l'aqua : cata totale et impossible de corriger au graphite:/.
Une seule solution, en désespoir de cause, l'encre. Dans un premier temps, je désirais simplement faire des rehauts et masquer les tâches de couleur; C'était une
horreur car le support, est gras et l'encre perlait allégrement ( je ne préfère pas évoquer le gondolage du papier ). J'ai donc multiplié les couches ( pour masquer les tâches, mais cette fois-ci d'encre ). J'ai donc découvert tout à fait par hasard, la plaisir de faire des fondus à l'encre.
Fort heureusement la compo fait la part belle au contre jour : j'avais ainsi pas mal de latidude pour assombrir. Les parties colorées ne sont que le vestiges de mes vissicitudes exposées plus et que je n'ai pas réussi à faire disparaître ...
Désormais vous connaissez le secret de 1815 : j'ombre pour dissimuler mes maladresses techniques:p

Bonne soirée.

#5 21-09-2007 19:13:56

Angélique
Estompeur Administrateur
Site web

Bah dis donc il est pas si évident que ça à travailler ce papier lol

Malgré tous les essais et rattrapages que tu as fait, je dois dire qu'on y voit que du feu wink Ca reste une très belle oeuvre, et le fait que seul les personnages du milieu soient en couleur pourraient donner une signification abstraite au dessin.

En tout cas, merci d'avoir partagé cette expérience et apporté ces conseils !

Bonne soirée

#6 21-09-2007 19:49:08

1815
Estompeur Junior

La lutte a été ardente et noire ;-). Tu sais Angélique, chaque fois que j'entame un truc, je me dit que c'est jamais gagné et qu'on peut tout foirer ... Jusquà la dernière minute. Et alors lorsqu'on utlise une tecnique aqueuse, là, ça devient franchement glissant.

Je poste un autre truc dans le même esprit que le précédent.

Bonne soirée.

http://img134.imageshack.us/img134/65/undimanchelacampagnejr2.jpg

#7 21-09-2007 21:52:54

Angélique
Estompeur Administrateur
Site web

Voilà le message remis à sa place wink

Je te comprends, commencer un dessin et être sur de le finir, c'est jamais chose facile, entre les imprévus des médiums ou les caprices du papier, on peut s'attendre à tout. M'enfin au moins le dessin n'est pas un art prévisible wink

J'aime beaucoup ce dernier dessin aussi, tu l'as réalisé avec quoi celui-ci ?

Bonne soirée, et bon week-end

#8 21-09-2007 22:28:16

1815
Estompeur Junior

Merci Angélique,

Je suis parfois un peu distrait;-). C'est encore une peau d'éléphant, griffonnée au graphique et rehaussé d'encre, de pastel et d'acrylique blanche.

Ceci dit, j'aime pas l'imprévisible, mais j'avoue que cela met tout de même un peu de piquant. C'est dans les ornières de l'imprévisible que se situe le talent, c'est à dire, l'art de dire les choses, précisément.

Salut à toi.

#9 24-09-2007 18:43:17

Julie31
Estompeur Minime
Site web

Combien de temps mets-tu à faire ce genre d'oeuvre?(je t'ai peut-être déjà posé la question, mais je sais plus...tongue)
En tous cas, c'est encore superbe!J'adore tous ces détails....Je suis admirative!wink

#10 24-09-2007 19:15:36

1815
Estompeur Junior

Bonjour Julie,

Nan tu ne me l'a pas posé : c'est difficilement quantifiable :je commence un truc, je passe à autre chose et je reprends les rènes. Temps d'observation sous différentes lumières compris, c'est chiffrable en centaines d'heures : j'ai un côté perfectionniste parfois excessif.

Bonne soirée.

#11 24-09-2007 21:52:02

Julie31
Estompeur Minime
Site web

Et tu trouves que tu n'es pas patient!!!! tongue Moi je ne le suis vraiment pas, alors!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile

#12 24-09-2007 23:29:57

1815
Estompeur Junior

Je suis très lent pour passer à l'action. Mais quand je m'y met, c'est rapidement torché.

Paradoxe, quand tu nous tiens.

Bonne soirée (et beaucoup d'observation, le reste suit)

#13 25-09-2007 14:09:59

Angélique
Estompeur Administrateur
Site web

C'est vrai qu'il est difficile d'attaquer un dessin et de passer tout son temps sur celui-là et de le terminer avant d'en commencer un autre. J'ai plutôt tendance à commencer deux ou trois dessins, puis laisser l'un ou l'autre en fonction de mon inspiration.

Le fait est que plus on travaille dans le détail, plus le dessin demandera du temps. J'ai jamais passé une centaine d'heures sur un dessin sur papier, mais pour une toile facilement.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr