Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Encre sur peau d'éléphant, format 40 x50 environ; comme vous pouvez le voir je me cherche techniquement.
Bonsoir 1815,
C'est vraiment très joli. Ca a été une volonté de griser les personnages à droite et à gauche, et de colorer ceux du centre ?
Tu pourrais m'en dire plus sur le papier peau d'éléphant, description, épaisseur, technique etc ?
Merci d'avance ! 
Superbe!!!!
Par contre je ne connais pas ce papier.Est-ce bien?Intéressant?Qu'apporte-t-il?
Salut à vous deux,
La "peau d'éléphant" c'est un papier très fin, pré imprimé, ayant une finesse de granulosité à peu près comparable au bristol et présentant un aspect parcheminé : l'idéal pour donner une touche un peu ancienne à un dessin.
Par contre il tâche très vite même avec un HB ( il est préférable de poser les premiers traits acec un 2H ou un H ) et paradoxalement accroche mal le graphite ( difficile de faire de grandes parties ombrées ).
A l'origine, je voulais attaquer au graphite. Mais voyant les réalisations de Ch.M, qu'Angélique as dû croiser sur un autre forum, je me suis laissé séduire par l'adduction de pastel : ratage complet que j'ai voulu corriger à l'aqua : cata totale et impossible de corriger au graphite:/.
Une seule solution, en désespoir de cause, l'encre. Dans un premier temps, je désirais simplement faire des rehauts et masquer les tâches de couleur; C'était une
horreur car le support, est gras et l'encre perlait allégrement ( je ne préfère pas évoquer le gondolage du papier ). J'ai donc multiplié les couches ( pour masquer les tâches, mais cette fois-ci d'encre ). J'ai donc découvert tout à fait par hasard, la plaisir de faire des fondus à l'encre.
Fort heureusement la compo fait la part belle au contre jour : j'avais ainsi pas mal de latidude pour assombrir. Les parties colorées ne sont que le vestiges de mes vissicitudes exposées plus et que je n'ai pas réussi à faire disparaître ...
Désormais vous connaissez le secret de 1815 : j'ombre pour dissimuler mes maladresses techniques:p
Bonne soirée.
Bah dis donc il est pas si évident que ça à travailler ce papier lol
Malgré tous les essais et rattrapages que tu as fait, je dois dire qu'on y voit que du feu
Ca reste une très belle oeuvre, et le fait que seul les personnages du milieu soient en couleur pourraient donner une signification abstraite au dessin.
En tout cas, merci d'avoir partagé cette expérience et apporté ces conseils !
Bonne soirée
La lutte a été ardente et noire ;-). Tu sais Angélique, chaque fois que j'entame un truc, je me dit que c'est jamais gagné et qu'on peut tout foirer ... Jusquà la dernière minute. Et alors lorsqu'on utlise une tecnique aqueuse, là, ça devient franchement glissant.
Je poste un autre truc dans le même esprit que le précédent.
Bonne soirée.
Voilà le message remis à sa place 
Je te comprends, commencer un dessin et être sur de le finir, c'est jamais chose facile, entre les imprévus des médiums ou les caprices du papier, on peut s'attendre à tout. M'enfin au moins le dessin n'est pas un art prévisible 
J'aime beaucoup ce dernier dessin aussi, tu l'as réalisé avec quoi celui-ci ?
Bonne soirée, et bon week-end
Merci Angélique,
Je suis parfois un peu distrait;-). C'est encore une peau d'éléphant, griffonnée au graphique et rehaussé d'encre, de pastel et d'acrylique blanche.
Ceci dit, j'aime pas l'imprévisible, mais j'avoue que cela met tout de même un peu de piquant. C'est dans les ornières de l'imprévisible que se situe le talent, c'est à dire, l'art de dire les choses, précisément.
Salut à toi.
Combien de temps mets-tu à faire ce genre d'oeuvre?(je t'ai peut-être déjà posé la question, mais je sais plus...
)
En tous cas, c'est encore superbe!J'adore tous ces détails....Je suis admirative!
Bonjour Julie,
Nan tu ne me l'a pas posé : c'est difficilement quantifiable :je commence un truc, je passe à autre chose et je reprends les rènes. Temps d'observation sous différentes lumières compris, c'est chiffrable en centaines d'heures : j'ai un côté perfectionniste parfois excessif.
Bonne soirée.
Et tu trouves que tu n'es pas patient!!!!
Moi je ne le suis vraiment pas, alors!!!!!!!!!!!!!!!! 
Je suis très lent pour passer à l'action. Mais quand je m'y met, c'est rapidement torché.
Paradoxe, quand tu nous tiens.
Bonne soirée (et beaucoup d'observation, le reste suit)
C'est vrai qu'il est difficile d'attaquer un dessin et de passer tout son temps sur celui-là et de le terminer avant d'en commencer un autre. J'ai plutôt tendance à commencer deux ou trois dessins, puis laisser l'un ou l'autre en fonction de mon inspiration.
Le fait est que plus on travaille dans le détail, plus le dessin demandera du temps. J'ai jamais passé une centaine d'heures sur un dessin sur papier, mais pour une toile facilement.