Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
C'est pas mal, mais il manque toujours les ombres, en fait les valeurs de gris que tu retransmets sur ton dessin, ne sont pas aussi fortes que celles sur le modèle, et donc le visage paraît plus doux, ce n'est pas un visage sorti de la guerre
Mais les proportions sont belles, l'ensemble du dessin est bien fignolé ! pas mal de détails, l'effet du fond est très sympa aussi 
Bravo Julie
Moi j'aime bien se style.
Dans l'ensemble, il est assez réussi se portrait, les traits mériteraient d'être un peu adoucis !
Et pour l'expression, je trouve qu' il y a quand même quelque chose !
Sympa
Merci à vous 2!
Je vous trouve vachement indulgeants!!!Moi je ne le trouve pas du tout ressemblant!J'ai l'impression d'être passée à côté de son expression , de ce petit "truc" qui fait que c'est lui et pas n'importe quel soldat!
@Gilles: pour adoucir les traits, il faudrait que j'estompe un peu plus, c'est ça?
(bon là je peux pas car il est fixé...Mais c'est pour savoir!)
"Indulgent " !!! Surtout pas....
j'ai tous simplement une vision de l'art un peu differente de la tienne.
S'il n'est pas trop ressemblant, cela reste quand même un dessin acceptable ( mon saxophoniste n'était pas ressemblant non plus et cela ne m'a pas dérangé du tous.
pour ton dessin, j'aurai utilisé le crayon estompeur pour les parties sensibles comme les yeux, la bouche puis avec les doigts le reste du visage et surtout le fond pour qu'il soit bien uniforme.
je trouve aussi que tu protège un peu trop vite tes dessins, surtout avant d'avoir lu mes formidables critiques ( rire ), et les bons conseils d'angélique... bien sur !!!
Dernière modification par gilles (30-01-2008 19:40:47)
C'est vrai, j'ai tendance à vouloir finir rapidement....Mais pour celui-ci, c'est surtout parceque le papier commençait a souffrir, et j'ai eu peur que ça soit pire si je m'acharnais dessus!!!Alors je l'ai laqué comme ça je n'étais plus tentée de gommer!
pour ton dessin, j'aurai utilisé le crayon estompeur pour les parties sensibles comme les yeux, la bouche puis avec les doigts le reste du visage et surtout le fond pour qu'il soit bien uniforme.
J'suis tout à fait d'accord avec ce principe 
Et si tu ne veux pas utiliser les doigts de peur de tacher le dessin, un mouchoir en papier, ou un bout de chiffon en coton vont très bien :
1) tu traces les contours principaux de ton dessin
2) tu passes une première couche de crayon sur tout le visage et tu estompes pour avoir une nuance de gris pâle et uniforme.
3) ensuite, tu procèdes par gradation, une couche de gris et tu estompes, et rebelote jusqu'à ce que tu obtienne la bonne nuance.
4) n'hésite pas à utiliser la gamme de crayon jusqu'au 7b, 8b ou même 9b, ils s'estompent très bien et tu peux obtenir des noirs très profonds te permettant de souligner le regard, la bouche et le nez.
5) enfin, aies toujours à l'esprit qu'il y a des os sous la peau, donc du relief, donc de la lumière, les ombres les plus foncées se situent donc en général dans les creux.
Bonne chance
Comment a tu fait Angélique pour sélectionner une phrase et ensuite y répondre plus loin ?
Merci d'avance !
Merci pour tes précieux conseils...Je vais essayer de les appliquer...