Forum de Estomp'Art

Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2009 11:34:10

lamarmotte
Estompeur Junior
Lieu: Paris

à l'aide !

J'ai retrouvé des vieux carrés conté (enfin, je crois, ils ne sont plus vraiment identifiables) du coup je me suis lancée pour essayer cette technique. J'ai laissé le dessin chez mes parents et j'ai oublié de le photographier donc je ne pourrais pas vous le montrer, mais le résultat fait très "cracra". Je pense que j'ai utilisé trop de couleurs, trop foncées, et que j'ai mis trop de matière au lieu de travailler à l'estompe. J'aimerais savoir comment mélanger les couleurs sans donner un aspect sale, et comment préserver de la luminosité. En plus, j'ai travaillé sur un petit format avec un gros grain (très malin, n'est-ce pas ?) du coup, je n'ai pas réussi à avoir des traits précis. Bref, je suis serais bien contente de connaître quelques astuces pour avoir un beau rendu avec cette technique !

#2 30-01-2009 16:54:07

Julie31
Estompeur Minime
Site web

Re: à l'aide !

Je peux pas t'aider......Mais je suis preneuse si quelqu'un a une solution!!!!!!!!!!!!!tongue

#3 30-01-2009 18:42:38

gilles
Estompeur Minime
Lieu: caen

Ben moi je l'ai la solution !

Dommage de ne pas voir ton pastel !...........juste pour rire un peu...quoi !smile

Je pense que j'ai utilisé trop de couleurs

C'est très tentant d'utiliser plein de couleurs, mais avant les couleurs il faut apprendre à utiliser la matière.

Prend un seul pastel, noir par exemple et dessine tous doucement en estompent au fur et à mesure avec un doigt et tu verra qu'avec une couleur seule, on peu faire des merveilles.

trop foncées,

Avec les couleurs foncées, il faut y allez très doucement, sinon on se fait vite envahir et cela donne vite un aspect très "cracra"

j'ai mis trop de matière au lieu de travailler à l'estompe.

C'est bien d'avoir compris ça, mettre trop de matière d'entrée avec le pastel sature très vite le papier et il est ensuite presque impossible de continuer dans de bonne condition.

Ne pas appuyer trop fort, bien estomper pour couvrir une première surface.
Et quand tu retravaille sur une surface déjas "pastelisée"'smile, tu verra que le touché et l'estompage et bien plus agréable et plus doux.

J'aimerais savoir comment mélanger les couleurs sans donner un aspect sale

Pour pouvoir garder la main dans le mélange des couleur avec le pastel est qu'il ne faut pas trop en mettre et surtout ne pas surcharger de matière,sinon on perd vite la main.

comment préserver de la luminosité

Pareil !!!!...pas trop de matière pour bien maitriser la lumière.
Imagine un peu la quantité infinitésimalement petite de matière qu'utilise un aquarelliste.
Et bien avec le pastel, c'est pareil.
Et c'est seulement après, avec l'expérience et le style que tu veut donner à un dessin que tu charge en matière ou pas.

'ai travaillé sur un petit format avec un gros grain (très malin, n'est-ce pas ?)

En pastel, il faut mieux travailler sur un grain fort, car cela sature beaucoup moins vite.
Et surtout ne pas chercher le détail quant on débute.

Moi même, je débute en pastel et j'ai encore plein de trucs à apprendre.........car j'en fais encore beaucoup de c..... !!wink

en espérant t'avoir aidé un peu et hate de voir tes prochaines oeuvres. wink

Amicalement !

#4 31-01-2009 14:10:08

lamarmotte
Estompeur Junior
Lieu: Paris

ok merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr