Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjours Bibi !!
Qu'utilise tu comme pastels ?? et comme papier......le grain....etc
Attention à ne pas trop utiliser le noir qui n'existe pratiquement pas dans la nature,utilise plutôt un marron foncé.
Estompe aussi un peu avec les doigts, cela donne de belle surface.
Début prometteur, on attend la suite .
-pour l'estompe, j'avoue que c'est une prochaine étape, je ne dessine pas très souvent, et seul le temps m'aidera à travailler (je n'en ai malheureusement pas assez)
-pour ce qui est du noir, je n'en savais rien
-en ce qui concerne le matériel, j'ai utilisé du papier canson 90g (papier mixte, sans précision du grain) et des pastels carrés Conté à Paris.
Je garde tes conseils bien au chaud pour les prochains.
Merci.
PS: c'est ce qui est intéressant sur ce forum, pouvoir obtenir des avis et conseils plus avertis, et aussi plus d'objectivité sur ce que l'on présente.
Bibi.
C'est effectivement un bon début, surtout pour les pastels, qui est quand même une technique qui demande pas mal de savoir faire, d'autant plus qu'il est souvent indispensable de trouver la marque qui te sied le plus.
Je confirme les remarques de Gilles, qui d'ailleurs fait de très belles réalisations aux pastels, et je pense qu'il pourra t'apporter de bons conseils dans ce domaine.
Sinon si je devais rajouter un petit conseil, valable pour la plupart des techniques de dessin d'ailleurs, ce serait de ne pas consacrer une seule couleur à une zone de dessin. Ceci donne souvent une impression de "bandes" d'autant plus que la jonction entre deux couleurs est trop nette. Je sais pas si je me fais bien comprendre 
L'idée est donc de superposer les couleurs progressivement et de les fondre en les estompant afin de donner une couleur intermédiaire moins agressive 
En espérant avoir pu être claire
Très bonne continuation !