Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous,
Je remercie Angie et Arno pour les conseils techniques ( je progresse, je progresse:D)
Pour répondre rapidement à la question de Julie
Ceci est un format A3.
-je pars toujours de formes géomètriques simples : en général je divise la feuille en quatre secteurs égaux, en sorte d'obtenir un système de repères; j'y place des cercles ou des formes ovales, etc. (HB).
- je précise les formes. (H)
- j'affine le détail (H et HB)
- et là j'entame la partie que je préfère : l'ombrage ( un crayon HB mal taillé, un estompeur et j'attaque au B et au 2B, avec reprises avec une gomme blanche ).
- un coup de fixatif et reprise avec un crayon HB puis déclinaison des ombres en utilisant toute la panoplie des crayon du 2B jusqu'au 6B.
- un coup de fusain pour donner plus de densité au noir (fixatif).
- puis j'affine les transitions avec un crayon genre 2H.
Merci pour toutes tes explications!!!J'essayerai de m'en inspirer, la prochanie fois!C'est superbe!
j'adore vraiment la facon dont tu dessine, les ombrages, les details...j'envi ton talent 
Merci à toi,
Simple envie d'exprimer des sentiments indicibles; et pour faire parler le papier, point de miracle : de la pratique, de la patience quelques précautions à prendre (Angie est de fort bon conseil).
Bouhh Celui qui nous fixe dans les yeux ma fait sursauter ! O.O
Sinon c'est vraiment super !
superbe!
Toujours splendide, surtout celui du premier plan qui est vraiment très expressif !
Un détail me chiffonne un peu, c'est le blanc de l'arrière plan à droite
c'est une impression personnelle et c'est surtout pour y trouver à redire (sinon c'est pas drôle
), mais à gauche on a un visage coupé par le cadrage, et à droite rien.
Bien sur, on peut y laisser toute interprétation possible, mais j'y aurai plutôt vu un ombrage de paysage un peu flou et glauque pour aller de pair avec la colère, ou l'inquiétude de tes personnages.
Bonne continuation