Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai acheté du vernis à craqueler pour faire des craquelures noires sur un visage blanc de geisha.
Comme c'est la première fois que je m'en sers, je teste sur des bouts de toile...Mais ça ne craquelle pas comme je voudrais!!!
Je passe la couche de noir, je laisse sécher.Puis le vernis à craqueler, je laisse sécher.Puis le blanc, et là certaines fois ça craquelle un peu, d'autres fois pas du tout!!!Je n'y comprends rien!!!Quelqu'un aurait des astuces pour que ça soit assez régulier et que ça marcheà tous les coups?
Bonjour Julie,
Sur ce coup là, je peux pas vraiment t'aider, je ne m'y connais pas assez.
Il s'agit du vernis dont tu nous avais parlé ? peux-tu éventuellement faire des photos pour nous montrer le résultat ?
Après m'être un peu renseigné sur internet (mot clé : "vernis à craqueler"), j'ai lu qu'une personne disait que la grosseur des craquelures dépendait du temps de séchage du vernis. Moins tu laisses sécher le vernis, plus grosses seront les craquelures. A essayer ?
Deuxième renseignement, la personne préconise également d'alterner une couche de peinture verticale, puis une couche de vernis horizontale, et à nouveau une autre couche de peinture horizontale.
Voilà deux liens susceptibles de t''intéresser :
Craquelures
ou
Conseil sur les craquelures
En espérant que cela puisse t'aider 
Merci!!!Je l'ai lu, je vais continuer mes essais et je mets des photos de tout ça dès que possible!
Merci Angélique!!!
Alors voilà:
Application au pinceau:
1ère couche: acrylique noire. Séchage 1heure environ.
2ème couche: médium à craqueler en couches plus ou moins épaisses. Séchage 1heure environ.
3ème couche: acrylique blanche.
Application de la dernière couche à l'éponge:
1ère couche: acrylique noire. Séchage 30min environ.(au pinceau)
2ème couche: médium à craqueler en couches plus ou moins épaisses.Séchage 30min environ.(au pinceau)
3ème couche: acrylique blanche.
J'ai laissé une zone sans médium, pour pouvoir comparer.
J'ai donc remarqué que l'épaisseur de médium et surtout le TEMPS DE SECHAGE sont très importants:
-pour de grosses craquelures: médium en couche épaisse et temps de séchage 30 minutes environ (il doit être encore brillant et collant).
-pour de craquelures plus fines: médium en couche normale et temps de séchage 1heure environ (le médium est mat et ne colle plus).
Maintenant, je vais esayer de m'en servir pour mon tableau (c'est pas gagné!)
C'est très sympa l'effet que donne ce produit, on voit bien la différence entre les couches avec et sans médium.
Un grand merci pour tes tests et tes conseils et une très bonne continuation pour ton tableau 
J'ai un peu la trouille de me lancer sur mon dessin...Je vais attendre ce week-end, je crois!!!A tête reposée, ça ira déjà mieux!
J'ai commencé....
Je vous montre ça dès que j'aurais un peu plus avancé....j'espère que ça va marcher et que je ne vais pas tout foirer!!!!
Dernière modification par Julie31 (30-09-2007 14:15:51)
Bon alors....pas de photo car ça a complétement foiré mon dessin, ça me fait des "bulles" dans la peintures, des zones toutes noires, d'autres sans peinture....Bref, foirage complet de ma grande toile!!!!J'ai essayé de rattraper sans faire de craquelures et là, gros pâtés.....JE SUIS DEGOUTEE!!!!!(Et énervée aussi,
mais bon....)
Je ne sais vraiment plus comment faire!Ca a l'air simple quand on lit ça sur internet, mais en fait....Si quelqu'un y arrive, qu'il n'hésite surtout pas à m'expliquer comment il fait!!!
Là, je fais d'autres tests sur des feuilles de papier....C'est pas mieux!!!!J'aimerai vraiment y arriver, mais je ne sais pas comment faire!!!!!!!!
Bonjour Julie,
C'est dommage que tu n'arrives pas à faire ce que tu veux avec ce produit. Voilà encore des conseils que j'ai trouvé sur un forum de bricolage, j'espère que ça pourra t'aider et éventuellement voir si tu as commis une erreur.
Pour le craquelé il existe des produits tout faits, et donc différents techniques,
1) tu passes la couleur de fond (celle que tu veux qui apparaisse dans ta future craquelure), tu laisses bien sécher (peinture acrylique à l'eau)
2)ensuite quand la peinture est bien sèche tu passes une bonne couche de vernis à craqueler sur toute la surface et tu attends que ça sèche, tu peux accélerer le processus avec un sèche cheveux
3) là est la difficulté, avec une éponge (un petit morceau) tu tapottes très régulièrement (j'ai essayé le pinceau et l'éponge correspond pour moi le mieux !) partout mais en faisant très attention de ne pas repasser deux fois au même endroit , il faut être très méthodique, si tu repasses deux fois au même endroit tu annules l'effet craquelures.............
Fais des essais également en appliquant la deuxième couche de peinture en croix, en rond, en diagonales ou autres. D'après ce que j'ai lu les craquelures apparaissent instantanément donc pas besoin de trop attendre pour savoir si ça a foiré ou pas ... bon courage en tout cas. 
PS : essaie peut-être de poster sur des forum en lien avec les activités de serviettage et d'effet craquelé (par exemple celui-ci : Forum Supertoinette Loisirs créatifs). Je pense que ces personnes seront plus aptes à répondre à tes questions sachant qu'elles ont de l'expérience dans le domaine.
Encore merci Angélique!!!
J'ai envoyé un message sur l'un de ces forums, mais pour l'instant pas de réponse....Je vais essayer sur ton lien, sait-on jamais!!!!En tous cas, je mettrais ici toutes mes découvertes, bonnes ou mauvaises!