Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, c'est mon premier triple portrait pour une commande....Alors j'y vais tout doucement!!!Et je viens vous montrer l'avancée pour pouvoir corriger dès que possible!
Première étape:
2 photomontages:
Le 1er: la photo, tirée de 3photos différentes (déjà, pas facile!)
Et le dessin, qui est sur A3 donc montage pour assembler les 2 scan nécessaires!

Vue de plus près:
Photo originale:

Et dessin:

Je sais qu'il manque beaucoup de contrastes, mais je n'ai absoluement pas fini! Par contre, au niveau des formes, tailles, etc...est-ce que ça va?
Bref, qu'en pensez-vous? 
Dernière modification par Julie31 (30-03-2008 21:11:21)
Bonjours Julie !!
Pour le contaste on verra plus tard !!
Mais pour la mise en forme, moi j'aurais plutôt fait un truc comme ça !!!
Je ne sais pas... A mon avis, les deux compositions ont leur charme, celle de gilles est un parfait tableau, mais la façon dont tu as disposé les portraits, julie, donne un effet de frise un peu plus original... Je pense que ça dépend beaucoup de l'endroit où le dessin sera affiché, je ne sais pas si tes commanditaires te l'ont précisé ? En tout cas, je suis impatiente de suivre l'avancement de ton travail !
Ils m'ont juste dit l'ordre:
l'aînée, la pitchoune et la moyenne...
Le truc, c'est que je ne m'en sens pas de tout refaire!!!
En général, je râte quand je recommence....Alors je sais pas quoi faire!!!Je continue, je continue pas....?
Dernière modification par Julie31 (21-03-2008 09:56:55)
Tu continues !! C'est très bien parti, et pi tu peux toujours faire chaque portrait à part, et faire un montage originale de type scrapbooking.
Allez Julie, au boulot, ces pitchounes sont tellement mimis, je suis sûre qu'elles seront contentes d'avoir leurs portraits !
Fais attention cependant à la forme des dents de la première et aux contrastes assez spécifiques à l'intérieur de la bouche (et oui quand ya plus de dents ... ya plus de dents !). Tu as bien rendu ces petits reflets blonds dans les cheveux, conserve les mais travaille l'ondulation des cheveux plus en finesse, plus courbée.
PS : je préfère la première disposition aussi
C'est vraiment bien Julie, je trouvais qqch de changer dans tes dessins sans vraiment avoir compris pourquoi.
Mais maintenant je sais !! Tu y es avec l'estompage ça y est ! le rendu est doux, les changements de contrastes se fondent entre eux... BRAVO !
Bien pour les cheveux, mais n'hésites pas à les souligner un tout piti peu plus à gauche du dessin.
Bien sur, qu'il faut que tu continu julie !!
Ma composition est bien pour moi !!......mais toi tu n'es pas moi !!
Ton triple portrait est vraiment bien commencé !
Il est vrais que j'ai peut être une vision un peu trop "classique" de l'art et je l'avoue pas toujours original !
Dernière modification par gilles (21-03-2008 17:16:46)
Le dessin est bien ficelé, ressanblant,.....mais un petit peu timide...!
Au commencement de l'œuvre... " et même si ça fait peur "..n'hésite pas à bien appuyer sur les contrastes, pour donner d'entrée de la force au dessin!!
....Pour t'aider fixe un poids d'un kilo environ sur ton crayon !!!!....................( RIRE)......
Merci!!!
J'ai encore beaucoup de mal avec les contrastes....je vais essayer de m'y repencher encore avant de vous poster la suite.....
Bonjours Julie !
Tu a toujours se bon coup de crayon!!!.....mais il est encore trop timide !!
Prend ton crayon le plus gras.... Met toi un bon disque de harde rock, et éclate toi !!.......
D'entrée, il faut que ton dessin ait de la pêche !..... ça super motive pour continuer !!
Bon plaisir !!!
Ben oui!!...mais c'est quand même mieux !!
La fille de gauche a les cheveux châtains sur la photo !!...sur le dessin elle est blonde.. ??
Observe bien une chevelure, même très blonde, les cheveux en profondeur son foncés !! et ceux en pleine lumière sont claires !
Moi je l'aurais dessiné brune au commencement du dessin, et à l'aide d'une gomme pointue je serais venu au châtain tous doucement.
Accentue leurs regards!!........il faut que sa flash !!
Plus doux les ombres sur le visage..!!!!
C'est quand même un beau portrait Julie !!
Bon....Je vais essayer de reprendre tout ça selon tes conseils....Mais c'est pas gagné!
c'est bien comme ça Julie !!
Pour le prochain dessin, dessine ""d'entrée"" des yeux très contrastés, voire trop contrastés !
Cela te donne une bonne base pour l'équilibre de tes contrastes !
Je suis sur que l'on ne t'a jamais dit que tes dessins étaient "trop contrastés"
Bon dessin !!
Ouh qu'est ce qu'elles sont mignonettes tes pitchounettes ! 
En tout cas, joli montage ! quant à ces damoiselles, la plus petite a certes les cheveux blonds, ce qui fait que c'est pas évident à voir, mais elle a un peu plus de cheveux sur le caillou que ce que tu as dessiné 
Pour les deux autres, c'est très bien, attention cependant aux proportions au niveau des yeux et des sourcils 
J'suis sûre que les destinataires vont être ravi de ce portrait.
Je prends note de vos remarques pour mon prochain portrait.....
Je vais y arriver à maitriser ces contrastes!!!!
Merci encore à vous et vos précieux conseils qui me font avancer......