Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
J'essaye de dessiner des portraits mais malheureusement, je n'y arrive pas, pourriez vous me donner des conseils, merci!
Vous pouvez critiquer le dessin pour que je ne refasse pas les mêmes erreurs.
Dernière modification par abdulai (25-06-2008 19:37:42)
Bonjour Abdulai,
C'est un bon début. Les proportions ne sont pas trop mal.
Tout d'abord voici un pas à pas, pour expliquer la manière dont je procède.
Ensuite pour ton portrait, n'oublie pas que la ligne du nez, celle de la bouche et celle des yeux doivent toujours être parallèles.
N'hésite pas à utiliser dans les premiers temps, la grille des proportions pour mieux placer les différents éléments du visage. Un millimètre de décalage et ton portrait n'est déjà plus assez ressemblant.
Un visage ne doit jamais rester blanc. Les lignes de contours ne doivent pas être aussi franches, il faut les estompés (comme ce que tu as fait pour les cheveux et les sourcils).
Après pour donner du relief à ton visage, tout est une question de contraste : foncé pour les creux, clair pour les bosses. Mais le tout doit être assez harmonieux et fondu pour ne pas faire une impression de couches successives.
La technique du portrait est difficile ; ne perds pas courage
Les autres membres du forum sont sollicités pour donner leur conseil également !! 
Bonjours Abdulai !
Ma première impression en regardant ton dessin est que je le trouve rigolo .....se personnage avec son œil un peu fermé à l'aire très sympathique !
Techniquement, il y a tellement de chose à dire que je ne sais par ou commencer !!
A tu dessiné d'après photo ??...........si oui, compare ton dessin et la photo......tu verra qu'il y a quelque chose qui cloche !!
Entraine toi à dessiner un œil , un nez, une bouche !!!
Salut Abdulai !
C'est vrai que le côté un peu tordu de ton dessin lui donne un air sympathique... Mais travailler avec une grille de proportion aide beaucoup à respecter les vrais rapports dans le visage. Tu peux aussi utiliser les lignes de construction : essaie de repérer le triangle formé par les deux yeux et la bouche, n'hésite pas à placer un crayon entre l'image que tu recopie et toi pour voir quels éléments se situent sur la même ligne, essaie de trouver des rapports de distance entre les éléments d'un visage, etc.
Ensuite, je te conseillerais de te décider entre le dessin au trait ou à l'estompe, parce que là, tu me semble bien indécis. Pour de l'estompe, les contours ne doivent pas être si nets, et le relief du visage doit mieux apparaître. Je te renvoie pour ça aux explications d'Angélique.
Pour le dessin au trait, tu perds le côté très réaliste pour un style plus personnel, mais pour bien réussir et ne pas donner l'impression d'un dessin d'enfant, il faut absolument très bien maîtriser son crayon, savoir exactement ce que tu vas dessiner avant de l'avoir fait, et surtout savoir très bien construire ton dessin. Pour ça, reporte toi aux techniques des dessinateurs de BD, c'est un peu le même principe.
Voilà, j'arrête là, bon courage et montre nous bientôt de nouveaux dessins !
Dernière modification par lamarmotte (02-07-2008 10:20:06)
Ecoute-les: ils sont de très bon conseil!!!!
Et je n'ai rien à rajouter, à par: vas-y, persévère! Tu es bien parti...