Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Je vais maintenant essayer de mettre en pratique tous mes bons conseils !!!
Première étape
Format A2
Dessin avec pastel noir
Toujours avec le même pastel noir puis du blanc pour le visage !
J'estompe maintenant avec du papier canson plié en carré ou en pointe !
C'est bien mieux qu'avec les doigts, c'est plus doux et on ne s'abime plus les doigts !
Les deux horribles traces horizontale sur les cheveux, sont les traces de gomme que j'ai fait en effaçant le quadrillage.......c'est la première fois que je vois un truc pareil ???
La gomme est surement de mauvaise qualité !!
ça commence bien !!!
Dernière modification par gilles (22-03-2008 19:21:06)
Je te confirme que les traces horizontales peuvent être liées à la gomme, il suffit qu'elle soit trop grasse et qu'elle laisse une fine pellicule sur le papier, pour que quand on repasse avec le médium, ça fasse des trainées.
Cependant tu aurais du avoir malheureusement ce souci sur toute la feuille, c'est bizarre que ça ressorte juste à ces deux endroits.
Bonne continuation Gilles.
Bonjours !!
Etape 2
Il faut absolument que j'investisse dans des crayons pastel !!
le carré n'étant pas trop adapté pour dessiner précisément !!
J'ai aussi remarqué que les yeux sont vraiment là ou se pose le regard en premier, le reste vient ensuite !
Donc dessine de superbes yeux et la partie est gagnée !
Que pensez vous des gommes mie de pain ?
Bonjours !!
Etape 3 :
Le visage de l'enfant avance mais l'expression n'y est pas encore !
C'est fou se que le moindre petit écart de crayon sur les yeux ou la bouche peu changer l'expression d'un visage !
Je suis quand même très heureux du résultat !
Coucou ! C'est vrai qu'il y a une petite différence d'expression entre la photo et le dessin, mais j'aurais du mal à dire d'où ça vient... J'ai l'impression que l'enfant est moins souriant sur le dessin, mais ça peut venir de n'importe où dans le visage! Donc pour résumer : encore un commentaire qui ne sert à rien!!
En tout cas, je suis impressionnée par la façon dont tu rends la texture de la peau, j'ai hâte de voir le résultat final !
Il a un point lumineux au milieu des pupilles, mais aussi tout en bas des yeux, et je ne vois pas ce dernier sur ton dessin...Ca vient peut-être de ça?
J'ai aussi l'impression que le coin interne de son oeil gauche est un peu trop "pointu"....Mais c'est de l'ordre du millimètre!!!
En fait, j'ai l'impression qu'il a peur sur ton dessin, alors qu'il sourit sur la photo...mais je sais pas trop d'où ça vient...
Par contre , la maman est superbe!!!
Enfin, tout le dessin est superbe, on les reconnait bien!!!
C'est juste que je pinaille pour les détails....
Bonjour Gilles,
Le portrait est magnifique effectivement, et les traces de gomme ne se voient plus trop. Pour répondre à ta question sur les gommes mie de pain, je les trouve pratique parce qu'on peut les modeler comme on veut. Elle est efficace sur le crayon et sur le pastel sec, cependant pour ce dernier médium, je trouve que ça a tendance a laissé plus de traces.
En ce qui concerne ton dessin maintenant, quelques petites remarques :
- pour Evan, il a les yeux plus en amande et un chouille plus petit ; il a la bouche beaucoup plus droite (sur ton dessin on a l'impression qu'elle tombe un peu à gauche) ; et au niveau du sommet de la tête il est moins large.
- pour Elodie, tu aurais du davantage souligner les cils maquillés qui rendent le regard très féminin et pétillant. Attention aux contrastes pour la bouche, là elle n'a pas assez de caractère. Souligne les ombres des joues, ça va lui creuser un peu le visage et enlever cette impression de largeur. Et pi question de détails, y'a quelques cheveux qui se battent le long du visage, les ajouter rendrait la chevelure moins stricte.
Voili voilou, cependant je dis tout ça, mais peut-être n'as tu pas fini 
Merci à vous pour vos commentaire !
Pour la texture de la peau, il faut beaucoup de calme et y aller tous doucement avec le petit bout
de l'auriculaire.
Il est vrais que l'on à l'impression que l'enfant à peur,.... mais apres une heure et demie de retouche que je vient d'effectuer, la peur c'est soudainement changée en un sourire d'etonnement trés sympa !!
Heeee....non!!!....comme tu l'a dit Angelique, je n'ai pas encore fini !.....mais toutes tes bonnes observations ( qui ne m'avaient pas échappées....................pense tu ...!! )
étaient quand même les bienvenues !
Dernière modification par gilles (25-03-2008 19:45:56)
Corrections sur Evan !!
Ah ouais!!!C'est mieux!!!Là je n'ai absoluement rien à redire pour le petit!
Continue!
Merci m'selle !!!
Voilas la suite....!
Pfiouuuhhh.!!!! J'ai fini!!!!!.....................Que du bonheur !!!!
Dernière modification par gilles (29-03-2008 08:19:55)
Eh bien, quel changement ! Je n'ai jamais touché au pastel, mais entre ton tableau du mont St Michel et ce portrait, ça me donne bien envie... En tout cas bravo, les regards pétillent et le petit Evan ne semble plus du tout avoir peur !
Bonjours Lamarmotte !
Avant ma date d'inscription sur se site, je me suis essayé à la peinture à l'huile avec qui je me suis bien amusé, mais qui
ne m'a jamais donné les resultats que j'escompté, et de toute façon, la preparation de la palette le nettoyage des pinceaux, palette,.etc..... un temps de séchage trop long et l'odeur de la terebentine ne me convenais pas !
Ensuite est venu l'aquarelle !!!......trop difficile !!
Puis l'acrylique,...... le fait d'utiliser de l'eau est sympa!.... mais séchage trop rapide.
Et depuis quelque mois, la révélation !!!............le pastel sec !....un confort de travail absolu !!...aucune preparation...les
pastels sont là sur la table à coté du chevalet prés à être utiliés pour une minute ou une heure !!!
Et se que j'adore avant tous c'est l'utijisation des doigts !....le contact direct avec la matiere !!....que du bonheur !!
Petit conseil:.... Plus le pastel est sec !! ...plus il est pur !!! plus il est lumineux!....et plus il est facile à travailler !!
moi j'utilise pour l'instant la marque "Conté" !!
Laisse toi tenter Lamarmotte !!!!......
Pfiouh!!!On dirait une photo!!!!!!!!!!Félicitations Gilles!!!

Merci julie !!
Pourtant, un bon pastel ne devrait pas ressembler a une photo !!...mais j'avoue que je suis quand même très content de se portrait !