Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous ! Bon ok, j'admets, je ne suis pas très productive ces temps-ci...
Voilà tout de même deux croquis sur A3 au fusain, faits au jardin des serres d'Auteuil pendant un cours. Le fusain est un matériau nouveau pour moi, d'où le manque de maîtrise flagrant... Un détail qui explique peut-être certaines choses : la prof aime les tracés amples et charbonneux et déteste les zones estompées, c'est donc ce que je me suis efforcée de faire (au moins dans le premier dessin). Le premier croquis m'a pris environ 1h et le deuxième (pas terminé) a été fait en une petite 1/2h.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez des pistes pour me faire progresser ? 
Bonjours lamarmotte !
Avant tout, si ta prof déteste les zones estompées, c'est son affaire, mais pas la tienne !
Pour le premier dessin, on a l'impression que les plantes sont sur un même plan !, cela manque un peu de profondeur!
Pour un rendu artistique, il faut donner de la lumière et du contraste aux plantes du premier plan, puis adoucir au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la végétation !.....comme tu l'à fait pour le second dessin!
C'est quand même très bien pour un premier fusain ! il y a une bonne perspective !
Pour le second dessin, il y a aussi une bonne perspective ( très important dans le dessin ).
Les lignes sont harmonieuses , respect des contrastes selon les plans, un dessin rapide et franc , j'aime bien !
J'aime bien aussi les zones estompées, ça donne de la douceur et une certaine harmonie au dessin, surtout pour la surface des feuilles ; après tu peux toujours faire des traits bien charbonneux pour donner de la force et du caractère à certains détails (nervures, branchages ...).
Pas évident de débuter avec un médium quand on a une forêt vierge comme modèle
d'où cette impression de masses confondues où l'on distingue plus trop quelle feuille appartient à quelle plante. N'hésite pas, dans ce genre de dessin, à laisser des zones de lumière, et à différencier chaque plante par une tonalité qui lui est propre.
J'aime bien les deux dessins pour ma part, même si les particularités du fusain me font persister à penser que cela reste, utilisé seul, un médium parfait pour les esquisses mais moins pour les détails.
Bien reçu ! Plus ça va, et plus je pense que le premier dessin aurait effectivement mérité d'être d'un noir plus profond au premier plan et estompé derrière, mais ça risque d'être dur à rattraper comme le dessin est fixé... Comme toujours, vous donnez tous de très bon conseils ! Angélique, je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris comment "laisser des zones de lumière"... Par contre, je confirme, c'est assez compliqué de commencer par une zone de végétation aussi dense !
Dernière modification par lamarmotte (01-04-2008 21:07:45)
Pour les zones de lumières, j'entendais par là :
1* Ne pas forcément dessiner toutes les plantes, mais dessiner les plus imposantes, ou les plus intéressantes, en gros ne pas surcharger la feuille
2* Sur les feuilles par exemple, les rayons de soleil se reflètent en donnant en général des verts plus clairs, sur un dessin en gammes de gris, ça se traduira par exemple par les tons gris très légers voire des blancs que tu ouvres à l'aide de la gomme.
J'espère que je suis claire, sinon je te mettrais un exemple en images. 
Me revoilà ! Voilà mes nouveaux croquis faits dans les serres, avec les contrastes un peu réhaussés chez moi, de mémoire, pour les cactus :

Et j'ai aussi rectifié un peu les contrastes de mon premier dessin, ça pourrait encore être mieux, mais c'est déjà un peu plus compréhensible.
J'ai essayé de garder le trait rapide que j'avais sur place pour mes rectifications. Je suis d'accord avec toi Angélique, à propos du manque de détails avec le fusain. Justement, ça m'oblige à "libérer" mon geste quand je dessine ; du coup je le conseille pour ceux qui aimerait faire des dessins plus personnels mais qui ont tendance à toujours coller au réel et trop s'attarder sur les détails avec un crayon.
Dernière modification par lamarmotte (10-04-2008 17:49:39)
Bonjours Lamarmotte !
Bravo pour tes deux nouveaux dessins!....tu à bien pigé le fait qu'il faut bien contraster le premier plan et adoucir le second ...etc !......
Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de garder le fusain qui nous oblige à ne pas trop s'attarder sur le détail!
je renonce moi même à m'investir dans le crayon pastel pour la réalisation de mes portraits !
Pour le premier dessin: je pense qu'il y a un petit problème de perspective sur le bac de gauche!..
Pour le second: c'est pas mal pour un dessin de mémoire !....un bon équilibre des formes !!
Pour le troisième : de bonne retouches...tu à gommé, contrasté..............c'est mieux !!
bravo ....!!
Exact, pour le problème de perspective. Je m'en rend mieux compte sur la photo qu'en regardant l'original. C'est dû au fait que je me sois déplacée pour voir le bac de gauche, sinon il y a avait un pan de mur avec un panneau d'information très moches qui m'empêchaient de voir derrière ( on s'est installés vite-fait, et je pensais au début faire un plus gros plan sur la plante de droite _ j'ai souvent du mal à gérer mes cadrages... ).
Pour les rectifications de mémoire, en fait les formes étaient déjà placées, j'ai ajouté quelques "boutons" sur les cactus ( ils sont encore loin du compte ! ) et j'ai contrasté le tout en fonçant le premier plan avec un crayon-fusain plus noir pour rajouter du relief.
Enfin, pour le premier dessin fait dans la grande serre, je pense que ça pourrait être mieux mais je ne peux pas mieux rectifier car c'est fixé, et j'ai peur aussi de trop dénaturer l'ensemble en faisant trop de retouches.
T'en fait pas !!..c'est bien comme ça !!
Existe t'il des fusains de différente dureté comme le crayon ?.....HB...2B...4b.....etc..!
Tu pourrai ainsi dessiner les arrières plan en HB...par exemple...donc assez pal !
et prendre des fusains plus gras !!...2B...4B..pour les premiers plans !!
Oui, il existe différentes duretés, différentes tailles aussi, aux noms très poétiques je trouve
(mignonettes, vénitien, buisson, décor... C'est-y pas mignon ?) Angélique en parle d'ailleurs très bien dans sa page sur le fusain !
Pour l'instant j'en ai des assez gras, il faudrait que j'investisse dans quelque chose de plus sec si je veux continuer, parce que pour l'instant je ne peux pas faire de fonds pâles sans estomper à la gomme mie de pain, ce qui donne parfois un aspect assez crade...
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'ai aussi un crayon fusain, dont je me suis servi pour les premiers plans, qui fait un trait bien noir. Mes buissons sont plutôt gris, alors que ceux d'autres élèves sont très noirs. Pourtant, mes buissons font beaucoup plus doux et vaporeux que le crayon, comme s'ils étaient plus gras... Mystère... D'ailleurs, si quelqu'un sait quels buissons (ou mignonnettes, peut importe) acheter pour être sûre d'obtenir un beau noir, je veux bien qu'on me file le tuyau ! C'est plus agréable que de dessiner avec le crayon, qui en plus se taille mal !
Tu as déjà fait quelques oeuvres au fusain, Gilles ?
Non!..mais je me suis essayé à la technique il y a quelque années maintenant !
je m'étais donc acheté un bâtonnet de fusain dur ou doux, je ne pourrais dire, une feuille de papier canson et allons y !
J'ai tous de suite vu que cela n'allez pas me plaire !!...le fusain accrochait ou n'accrochait pas selon l'angle que tu lui donné !!! ( me fait je bien comprendre ? ).
Mais le pire est que le touché de matière me donné des frissons!!!...comme la crissement de la craie sur un tableau noir !......horrible...!!
J'ai donc abandonné.....mais j'essaierai bien de nouveau !!...
Je vois bien ce que tu veux dire, ça me faisait ça aussi au début, mais en fait le bâton de fusain devient rapidement beaucoup plus agréable à utiliser. Tu n'as qu'à essayer de trouver un angle agréable au début, puis ça deviendra plus facile. Je n'aimais pas trop pour les mêmes raisons au début, mais comme j'ai été obligée de l'utiliser pour les cours, j'ai un peu usé mes fusains et maintenant, je trouve ça vraiment agréable pour des croquis, c'est vraiment très doux au toucher... Bref, je ne peux que t'encourager à tenter à nouveau l'expérience !
Je cherche et trouve un bon sujet et j'attaque !
Salut !!!
Superbes tes derniers croquis! On voit une nette amélioration!
J'aime bien les cactus ! (aie aie aie ... ouille ...)
Effectivement on note des progrès dans tout ce qui est construction : premier / arrière plan, intermédiaire etc
Pour répondre à ton interrogation, en théorie, plus le fusain est tendre, plus il est noir, mais évidemment plus il est tendre plus on le consomme vite !
L'idéal est de tester plusieurs marques pour voir celle qui nous convient le mieux. Personnellement je n'arrive pas à travailler avec des fusains durs pour la même raison que Gilles, ça crisse sur le papier et ça me donne des frissons !