Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Julie,
Ton portrait est vraiment splendide. Tu as beaucoup de mérite d'être arrivée à ce résultat sans quadrillage ! En plus, tu semble avoir utilisé une feuille à grain fort, ce qui n'est pas toujours évident pour le portrait.
Elle n'est pas toute tordue, la seule chose qu'il y a c'est que le ratio largeur par rapport à ton modèle est trop important, ce qui lui enlève cette impression de visage en longueur qu'elle a à l'origine.
La courbure supérieure des yeux (au niveau des paupières) aurait méritée d'être un peu plus arrondie pour souligner le regard doux et féminin qui se dégage.
Mais sinon, l'ensemble reste bien réussi. Bravo 
Angélique
Bonjours Julie!!
Chapeau pour le portrait sans quadrillage.
Coup de crayon sincère ou on ne devine pas l'hésitation, tu étais en grande forme ma petite.
Il est vrais que le visage est plus large que sur la photo, et cela lui donne une vue plus plongeante et un peu caricaturale et plus expressive aussi donc superbe !
Les contrastes sont la, le gros grain du papier lui donne encore plus de force!
Un de tes meilleurs portraits sinon le meilleur !!......toutes mes félicitations.
N'a tu pas ressenti lors de la réalisation de ce dessin une plus grande liberté de mouvement que l'on ne trouve pas quant on dessine avec les carreaux ??
C'est plus difficile, mais on en retire une plus grande satisfaction !
Encore bravo !
PS: en espérant que cela donne du courage aux membres de ce forum et à moi même de dessiner et de poster car je trouve se site bien triste en ce moment.
Woooooow!!!!!! Vous êtes adorables!!!! Vos compliments me touchent vraiment beaucoup!!!!! Ca m'a fait un truc au ventre de vous lire, c'est pour dire!!!!
Je suis plutôt contente d'avoir réussi à "oser" le noir comme ça, mais déçue quand même par toutes les imperfections que je vois....! alors je recommencerai avec un autre portrait!!!! 
Et je veux voir vos travaux à vous tous! Faut que ça bouge ici aussi!!!!!
mais déçue quand même par toutes les imperfections que je vois
On ne doit pas avoir le même approche du dessin !!...car moi, je ne vois aucune imperfection.
Il est parfait ton portrait, j'adore tes noirs profonds.
S'il te plait Julie !!
Peu tu nous donner le papier utilisé ainsi que les crayons ?....car je suis sur un dessin au crayon 4B et je n'arrive pas à avoir des ombres bien noir et homogènes !.....ça glisse !!
Alors là c'est un genre de Canson (100g) d'un cahier à dessins de chez Carrefour, je crois! Et les crayons, j'ai utilisé toutes les duretés que j'ai, à savoir du 2H au 8B (boitier trouvé sur le net, Géant des Beaux Arts).
J'ai patiement colorié les zones noires avec chaque crayon! C'est long, mais je suis contente du noir obtenu! 
J'espère que ça peut t'aider.
Merci Julie!
Le travail au crayon et vraiment différent du pastel ou je couvrais de grande surface rapidement, avec le crayon il faut apprendre à être patient et plus précis!!.....cela viendra avec le temps !
Salut!
Oui, je crois que la patience est le maître-mot avec le crayon!